Je commence donc avec le mois de février et sa Saint Valentin, auquel on rattache la couleur Rouge !
Qu’inspire le rouge ?
Le Rouge provoque des émotions fortes et intenses, il exprime la/les passion/s …. C’est pourquoi il est lié à l’amour, à la sensualité, à la séduction et au charme qui en découle.
Mais le rouge n’est pas réservé qu’à l’amour, c’est aussi la couleur associée à la colère, la violence, la lutte, du fait peut être de sa proximité avec la couleur du sang !
C’est la couleur du courage : la couleur des personnes battantes, qui ne reculent devant rien.
C’est également et surtout une couleur énergique, la couleur de la détermination : le rouge accompagne ainsi de nombreuses révolutions !
C’est aussi la couleur des dangers, de l’interdit (panneau stop, feu tricolore, …)
En en colorimétrie ?
Je vous dirai qu’il y a des rouges chauds : brique, cramoisi, vermillon, et des rouges froids : framboise, passion… il y en a pour tous les goûts !
Cependant le rouge (quelque soit son ton) est une couleur plutôt sombre.
C’est aussi une couleur vive ou lumineuse.
Et en habillement ?
Quelque soit le rouge, il attire l’attention, il a un rayonnement puissant, ce n’est donc pas une couleur anodine !
Ainsi il peut être facilement assumé par les personnes aux fortes personnalités, qui oseront les vermillons, les rouges passions. Les personnes plus réservées ou timides privilégieront les teintes moins vives : les briques, cramoisis, bordeaux ...
Porter du rouge c’est peut être parce que :
- Vous voulez être remarqué ;
- Ou bien vous devez être remarqué, ou remarquable, montrer qui vous êtes !
Le rouge va vitaminer, dynamiser une journée ou vous êtes en baisse de forme !
Le rouge a contrario est idéal les journées ou vous allez abattre des montagnes ou bien les jours ou vous vous sentez amoureux/se !
Le truc en plus … (y compris pour ceux qui n’osent pas le rouge) :
Une simple touche de rouge et vous rehausserez une tenue : un sac à main, une paire de chaussures, un petit foulard, un chapeau, un beau rouge à lèvre, vermis à ongle …
Si vous portez du rouge prés de votre visage : vêtement du haut, accessoire (bijoux, écharpes, foulard, coiffe), maquillage, il doit mettre en valeur et illuminer votre visage et non l’effacer.
Si vous portez du rouge ailleurs sur votre silhouette : robe, pantalon, manteau, veste … cette couleur étant forte c’est pour souligner votre silhouette, la mettre en valeur !
N’oubliez pas que la couleur et là pour vous mettre en valeur. Ainsi une colorimétrie vous indiquera quelles sont les couleurs qui portées prés de votre visage le mettent le plus en valeur.
Au plaisir de vous rencontrer !
Célyne