On me pose souvent la question : pourquoi il n'y a pas du rubrique, de photos avant aprés sur ton site Célyne ?
En effet dans notre société d’image, on juge avant tout sur ce que l’on voit, avant d’aller plus loin.
Quand on parle de conseil en image, on parle d’une prestation de service qui touche la personne de façon intrinsèque. Donc quelque chose par essence immatériel.
- Il est plus facile de montrer une maison, un meuble avant restauration ensuite après restauration.
- Pour certaines prestations de service aussi, ainsi une personne à son entrée chez le coiffeur et après l’intervention du coiffeur : il y a un avant / après parlant, : forcement cette personne avait besoin de coupe, ou bien de refaire sa couleur, …
Pourquoi est-ce moins évident quand on parle de conseil en image ?
Je vous donne quelques clés, quelques explications parlantes à mes yeux :
1 On ne mesure pas la réussite d’une prestation de conseil par la juxtaposition de deux photos illustrant un changement radical : le conseil en image n’est pas du Relooking. Car ce qui est dérangeant dans cette idée de 2 photos avant/après c’est de juger les compétences sur de simples photos, ce qui réduit le métier de conseil en image à créer de la transformation.
2 Deux photos avant / après montrent simplement qu’il y a du changement. Or faire du changement n’est vraiment pas difficile. Mais a t on tenu compte de la personnalité, des contraintes, du quotidien, des complexes, des goûts, des objectifs de la personne ? Lui a-t-on donné les méthodes pour faire durer dans le temps les conseils ? les photos ne l’indiquent pas !
3 Les raisons du recourt au conseil en image peuvent être aussi diverses que variées, aussi elles ne peuvent pas être résumées à deux photos livrées sans aucune explication.
4 L’indice d’un travail réussit ne se mesure pas à deux photos montrant un changement, mais la plus belle des transformations est souvent intérieure, un simple sourire peut suffire, un bien être retrouvé, une différence assumée, une personnalité affirmée ... ! Ces transformations intérieures ne peuvent pas être retranscrite par deux photos.
5 Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans le temps : à l’issue de la prestation, la personne n’a souvent pas eu le temps de se familiariser avec les conseils donnés, de se les approprier, les mettre en pratique. Mais elle repart avec les outils, la transmission de méthodes, de techniques pour faire durer dans le temps.
6 Il peut s’agir aussi d’une démarche personnelle, voire confidentielle et de confiance que je respecte.
Alors aviez-vous envisagé cet angle ?
Au plaisir d’échange avec vous
Célyne